Le déplacement, la déterritorialisation, l’exploration de territoires sont des thèmes centraux de l’association. Les trois artistes ayant participé au projet, Claire Daudin, Solenne Jost, et Simon Guiochet développent des pratiques artistiques basées sur ces réflexions, et proposent des œuvres où la marche, le paysage vécu, détourné, interprété, prennent une place importante.

Processus de réalisation des œuvres :

Des visites préalables, à Rome, nous ont familiarisés avec l’art et la culture italienne et sensibilisés à un certain regard sur le paysage. Mieux comprendre l'approche de l'art contemporain en Italie a été une introduction précieuse à notre projet. Nous avons ainsi visité la Villa Medicis, les galeries MACRO (Museo d'Arte Contemporanea di Roma), il Palazio delle esposizione...

Par des visites guidées de la région (marché de Sora, villes d’Isola del Liri et d’Arpino, lac de Posta Fibreno, …) nous avons pu voir les sites emblématiques de la région et délimiter petit à petit notre propre territoire, circonscrire notre espace autour du lieu de l’exposition.

René Schoenhenzel (directeur artistique de la galerie la Finestra sul Fiume) et Maria Pia Ranaldi (directrice de la galerie Il Salottino) ont été nos guides dans la découverte de la région. Grâce à eux, nous avons rencontré des habitants et des habitués du pays ils nous ont invité à poursuivre la découverte locale et à participer aux fêtes populaires et aux manifestations culturelles.

Les rencontres avec des acteurs culturels et des partenaires professionnels locaux (artistes, musiciens, imprimeurs et photographes) nous ont beaucoup apporté humainement et nous ont donné les moyens de réalisations nécessaires à notre projet.

Suite à ces repérages, nous avons organisé des « explorations » dans les villes d'Arpino et d'Isola del Liri, pour y réaliser des actions, des performances groupées, menées dans le but d’éprouver les lieux et de produire des œuvres à vocation vidéo ou photographique.

Pendant la résidence, nous étions hébergés par Kerozen et Stephane Jost, dans leur villa située entre Arpino et Isola Liri. Kerozen a mis son atelier à notre disposition. La maison a été le point de départ des explorations et un havre indispensable à nos méditations et à la maturation des œuvres. Des réunions ont eu lieu régulièrement entre les artistes et avec le coordinateur de l'exposition. Des notes et remarques ainsi que les actions à mener étaient consignées dans un carnet de bord collectif, outil de témoignage et de référence de l’élaboration du projet.

L’idée essentielle du projet était de travailler sur place pour créer en peu de temps des œuvres originales et imprégnées du lieu.

Conception des supports de communication: invitations, affiches.

La préparation de l’exposition comprend aussi tous les aspects de communication. Nous avions conçu les cartons d'invitation avant notre départ, les affiches au début de la résidence. Il a fallut assurer la distribution des cartons, ainsi que la mise en valeur des affiches. En même temps, nous avons tâché de faire passer l'information de vive voix, puisque le bouche à oreille fonctionne bien là-bas.

Les expositions