a-Philosophie de notre association L'Oeil d'Oodaaq: la rencontre autour de l'art

Nous avons créé en 2008 une association nommée L’Œil d’Oodaaq, alors que nous étions encore étudiants à l’école des Beaux-arts de Rennes, où l’on enseigne non seulement la peinture et le dessin, mais aussi la sculpture, la photo, la vidéo, …

    Nos activités se répertorient en deux catégories : des laboratoires et des événements publics.

-Les laboratoires:

      Les Soirées sur l'île de L’Œil d’Oodaaq sont des ateliers de réflexion autour des images. Ces rendez-vous nomades et ponctuelles sont proposés à notre réseau de vidéastes et ouverts aux "explorateurs curieux". C’est l’occasion de confronter nos travaux et de partager nos connaissances en créant une émulsion nécessaire dans nos recherches. Ces soirées sont relayées par un blog (outil de référencement de vidéos et relais d’information sur divers évènements liés à l’art vidéo : appels à projets, festivals, …)

  Les Dé-charges vidéos :  présentation hétéroclite de travaux d’étudiants, toutes années et section confondues. Ce sont des projections nomades organisées dans les écoles d'Art de Bretagne et qui rendent visible les travaux d'étudiants d'une ville à l'autre. C'est évènements nous permettent également de faire de nouvelles rencontres et ainsi d'élargir notre réseau. 
 Nous animons également des ateliers pédagogique dans les écoles, les centres sociaux culturels et dans les centres d'animations pour jeunes. Ils se mettent en place en proposant divers activités de création et d'éveil à l'art, mais aussi plus spécifiquement sur la vidéo, ceci en fonction de la structure et en accord avec son programme pédagogique.
-Les événements:

      L’Œil d’Oodaaq est également une structure permettant a de jeunes artistes de participer à des évènements de monstration public :   En proposant des programmations de vidéos dans le cadre de festivals organisés par d'autres structures.   En mettant nous même en place, des évènements divers et originaux de diffusion de vidéos.   En organisant des résidences et des expositions incluant d’autres médiums.

  Dans la plupart des évènements que nous mettons en place, nous nous attachons à créer des rencontres en privilégiant les échanges entre public et créateurs.

     L'Œil d'Oodaaq est un territoire imaginaire commun, une île accostable par les vidéastes, les artistes et leurs publics, ceci afin d'explorer, d'étudier et de réagir sur la création contemporaines.

-Historique de nos événements publics :

        →EXPLORATIONS (août 2009) résidence-exposition-Isola del Liri, Italie


→DÉ-CHARGE VIDEOS #3 (18 mai 2009) projection - École des beaux-arts de Lorient

→ HYPERPRESSION : intra-oculaire / 64" / 46" (28 & 29 mars 2009) exposition - Rennes

→ DÉ-CHARGE VIDEOS #2 (19 mars 2009) projection - École des beaux-arts - Rennes 

→ RENCONTRE VIDÉO UBIQUITAIRE (cas n°1) (21 octobre 2008) projections, débats, rencontres nomades - Rennes

→ ALLER À OUESSANT / VIDÉO SUR L'ÎLE (11–12 octobre 2008) Programmation proposée lors d’une carte blanche par le festival- Ouessant

→DÉ-CHARGE VIDÉOS #1 (12 juin 2008) projection - École des beaux-arts - Rennes

→ LA VEILLE DU 29 FÉVRIER (28 février 2008) projection, débat, rencontres- Rennes

[http://www.loeildoodaaq.fr |http://www.loeildoodaaq.fr]

b-Des attaches en Italie

A l'origine, le projet s'est profilé parce que nous connaissions un artiste installé dans les collines de la Ciociaria. René Schoenhenzel, dit Kerozen travaille la peinture et la sculpture à Rome depuis 20 ans. Arrivé il y a quatre ans en Ciocaria, il s'est fait connaître auprès des acteurs locaux. Egalement directeur artistique de la galerie d'art "La Finestra sul Fiume", et représentant avec Stephane Jost de l'association Mona Viva, il a été notre partenaire principal sur place.

C'est la première fois que notre association se rend à l'étranger. Il s'agit d'un grand pas au-delà des frontière française et d'une avancée encourageante dans nos ambitions.